Bienvenue sur le site  de la Madeleinerie Mamy Therese. N'hesitez pas a nous contacter: contact@mamytherese.com
la madeleinerie

La Tradition

Mamy Therese

La vraie histoire de la madeleine née en Lorraine au XVIIIème siècle
Quatre petites syllabes qui, mises bout à bout, désignent une des gourmandises les plus célèbres de la gastronomie française. Oblongue et replète, cette pâtisserie en forme de coquillage est apparue au XVIIIème siècle en Lorraine. On raconte que c’est au cours d’un banquet donné au château de Commercy pour le roi Stanislas de Pologne, alors en exil, et devenu Duc de Lorraine par la grâce de son beau-fils, Louis XV, qu’elle fut inventée. Ce jour-là, une vive altercation sur la qualité du dessert vit le chef pâtissier, vexé, partir avec l’objet de la discorde. C’est alors qu’une modeste femme de chambre, Madeleine Paulmier, proposa, en toute hâte, une vieille recette de sa grand-mère. Le roi en fut tellement satisfait, qu’on décida de donner à ces douceurs fort appétissantes le prénom de cette servante providentielle.

C’est au début du XXème siècle, que le gâteau rencontra sa vraie popularité. Proposée tout d’abord aux Nancéens (ou Nancéiens, on peut dire et écrire les deux orthographes !) venus en ballade le week-end aux abords de la Moselle, la madeleine fit ensuite son entrée au sein même des gares régionales. Les vendeuses en faisaient alors l’article à la criée avec de larges paniers accrochés aux épaules, et assuraient ainsi le spectacle aux voyageurs pris d’une petite faim, qui ne boudaient pas leur plaisir. L’arrivée en gare était alors, en Lorraine, très attendue par les voyageurs gourmands… Les gares lorraines (Commercy, Toul, Nancy pour ne citer qu’elles) étaient alors réputées comme les plus « gourmandes » de France.

la madeleinerie

la gourmandise …

en héritage

LA LORRAINE, terre de nos aïeux…
1914 la madeleinerie

l'epicerie fine

Lorsqu’Auguste-François CADIX tomba sur le front en 1914, Marie-Eugénie, sa veuve, transforma sa boulangerie-pâtisserie en épicerie fine où chacun aimait s’y retrouver. En cette même année et ce même village, Thérèse Munier, future Mamy Thérèse, vint au monde.

1935 la madeleinerie

LE MARIAGE

En 1935, Mamy Thérèse se marie avec Gabriel Cadix qui travaille à son compte avec son grand frère René dans le secteur des travaux publics. Le début d’une longue histoire d’amour et qui permis l’arrivée de deux enfants, Jean et sa petite sœur Françoise, maman de Jacques.

1972 la madeleinerie

La Transmission

Des années plus tard, Thérèse, devenue cuisinière accomplie et grand-mère attentionnée, fit profiter quelques rares privilégiés de la précieuse recette de madeleines, dont le tout jeune Jacques Mercier, son petit-fils, né en 1972. Elle détenait cette précieuse recette de ses beaux-parents Auguste-François et Marie-Eugénie.

1985 la madeleinerie

LE SOUVENIR

C’est bel et bien ce souvenir Proustien qui anime aujourd’hui Jacques Mercier, encore enivré par les effluves de madeleines chaudes, dégustées à chacune de ses visites à sa grand-mère, tout juste sorties du four à son arrivée. Quel bonheur ! Plus que jamais, il souhaite faire partager cette promesse d’authenticité, de qualité et ce véritable régal qui le fait encore et toujours saliver.

2016 la madeleinerie

1er POINT DE VENTE

L’aventure de la madeleinerie Mamy Thérèse est lancée ! La première madeleinerie artisanale de Paris se situe au 19 rue Saint-Antoine dans le quatrième arrondissement de Paris, proche de la place de la Bastille. L’ambition est de faire redécouvrir la vraie madeleine, celle qui allie qualité irréprochable, fraîcheur et saveur inégalée. Jacques voit défiler dans sa boutique des clients-gourmets aux grands sourires et surtout les voit revenir régulièrement. C’est gagné !

2022 la madeleinerie

OUVERTURE

L’aventure continue… cette fois-ci en Occitanie, à Toulouse, région dynamique, ouverte, très accueillante et gourmande s’il en est ! Une ville toute en couleurs ! Des violettes, des briques roses, et désormais, des madeleines !Après l’ouverture de l’atelier de production en décembre 2022, ouverture de notre nouveau site internet avec notre E-boutique en Décembre 2023.

Top
suivez nous sur instagram